Audits énergétiques

L’audit ne doit pas être confondu avec le diagnostic ou le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui est un moyen de vérifier si les performances énergétiques de votre bâtiment sont à la hauteur des résultats escomptés. Pour ce faire, nous vérifions votre matériel et différents paramètres de votre bâtiment et établissons un modèle afin de le comparer à vos factures d’énergie. Si le résultat n’est pas cohérent alors nous vous proposerons de faire un diagnostic plus approfondi.

 

Facture énergie

Caméra thermique

 

Diagnostics énergétiques

Le diagnostic énergétique nous permet, à l’aide de plusieurs outils, d’évaluer la « santé » de votre bâtiment. Ainsi un bâtiment construit depuis plusieurs années peut laisser apparaître des anomalies comme des fissures ou des défauts d’étanchéité. Ou bien, suite aux évolutions réglementaires, votre bâtiment peut avoir besoin de quelques remise aux normes ou un remplacement des organes de chauffage. Durant l’intervention nous vérifions l’état de votre bâtiment, sa structure, son isolation, ses moyens de chauffage, de ventilation et le cas échéant de climatisation. Nous pouvons également utiliser une caméra thermique qui nous permettra de voir des défauts non visibles à l’oeil nu, comme des fuites de plancher chauffant, des ponts thermiques ou encore des défauts d’étanchéité. A l’issue du diagnostic nous vous proposerons plusieurs scénarios d’optimisation suivant votre budget et vos objectifs, pouvant aller jusqu’à l’obtention du label BBC Reno (consommations d’énergie inférieures à 104 kWh/m².an)

Thermographie radiateur

Ci-dessus un exemple d’utilisation de caméra thermique. Sur un des radiateurs nous pouvons constater que la température n’est pas uniforme, ce qui indique une anomalie.

photo1
photo2
photo3
photo4
photo5
photo6
photo7
photo8
photo9
photo10